Artiste multidisciplinaire

Points de repère

Points de repère, 2013.
Animation 3D avec son.
Boucle de 6 min. 5 sec.

Une caméra virtuelle gravite autour d'un nuage de points du Plateau-Mont-Royal qui se transforme selon conditions environnementales enregistrées entre les premiers septembre 2012 et 2013.

"Points de repère est une visualisation du Plateau-Mont-Royal construite par François Quévillon à partir de milliers de photographies et de données météorologiques mesurées sur une période de un an, du 1er septembre 2012 au 1er septembre 2013.

Une caméra virtuelle gravite, à la manière d’un satellite, autour d’une modélisation du Plateau. La silhouette des immeubles défile en une boucle infinie, dont le ballet révèle la structure du quartier.

Cette ronde géographique est combinée à un cycle temporel de 365 jours. Le nuage de points qui prête substance aux immeubles s’altère à raison d’une journée par seconde, sous l’influence des données recueillies quotidiennement par des stations météorologiques. Celles-ci définissent les paramètres d’affichage de millions de points, ainsi que la partition de la trame sonore.

La chorégraphie spatiotemporelle de Points de repère prête forme à un paysage animé, image céleste d’un an sur le Plateau, qui en révèle les reliefs en même temps qu’elle les embrouille."

Texte de Daniel Canty.

Paramètres déterminant l'apparence du nuage de points 3D.
Temps d’ensoleillement quotidien : Dimension des points
Température : Valeur colorimétrique des points
Visibilité : Profondeur de champ
Indice de qualité de l’air : Intensité du flou de la profondeur de champ
Humidité : Netteté des points
Vent et précipitation : Différents types de déplacements de points
Pression atmosphérique : Légère variation de l’axe vertical de la caméra virtuelle


Oeuvre développée dans le cadre de l’exposition Vies de Plateau réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. L'exposition est présentée du 23 octobre 2013 au 1er septembre 2014.

Merci à Daniel Canty, Multiple et Pointe-à-Callière. Points de repère s'inscrit en continuité de l'installation Dérive.


Liens

Le Plateau s'invite au musée Pointe-à-Callière avec l'exposition «Vies de Plateau». Article d'Ismaël Houdassine. Huffington Post. 24 octobre 2013.

Vies de Plateau: un quartier «chef de file». Article d'Éric Clément. La Presse. 21 octobre 2013.

Pointe-à-Callière looks at the Lives and Times of the Plateau. Article de Robyn Fadden. Tourisme Montréal, 30 octobre 2013.