Installation et art numérique

Les attracteurs étranges

Les attracteurs étranges, intervention architecturale, 2006-2008.

Les attracteurs étranges explore les phénomènes complexes de la matière et de la perception en proposant au visiteur une situation d'interconnexion à un chaos sensible. Aménagée selon les caractéristiques architecturale du lieu, elle relie des processus de transduction et d’amplification entre dispositif, espaces et visiteur(s).

Une nuée de particules de vapeur est «sculptée» par la lumière et les mouvements de l’air. Ouverte sur un horizon d’indétermination, l’évolution de cette masse nébuleuse est influencée par un dispositif interactif dont les vibrations sonores et résonances internes sont amplifiées et transmises dans les espaces attenants. L’installation aborde les notions d’écran et d’interface par l’interaction de flux de matière, d’énergie et d’information.


Ce projet a bénéficié du soutien du FQRSC, du groupe de recherche-création Interstices et du Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM). Merci à Gisèle Trudel, Stéphane Beaudet pour l'électronique, à Lynn Hughes et Jean Dubois (Interstices), à l'EAVM-UQAM et à Oboro.


Les attracteurs étranges, texte de Claire Savoie paru dans la revue esse arts et opinions #66 -Dispartion. Printemps / Été 2009.
http://www.esse.ca/fr/node/1965
http://www.esse.ca/fr/revue/disparition


OBORO

Documentation de l'installation présentée au centre d'art OBORO du 13 septembre au 18 octobre 2008 dans le cadre de l'exposition Coefficients d’intimité / Amplified Intimacies du groupe Interstices.

Catalogue de l'exposition: www.oboro.net/fr/publication/coefficients-d-intimite-amplified-intimacies
Exposition: http://www.oboro.net/fr/activite/coefficients-dintimite

QTVR

CDEx

Documentation de l'installation présentée au CDEx du 20 au 29 mars 2008.

QTVR

Vidéo